top of page

 

 

 

Nouvelle hypnose

 

La Nouvelle Hypnose est une évolution de l'Hypnose Ericksonienne, en cela qu'elle en conserve toute la partie technique, dans un esprit d'intervention différent. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où vécut Milton Erickson : il est né en 1901 ; il avait donc 35-40 avant la Seconde Guerre mondiale ! A l'époque du Rock n'Roll, il avait déjà 50 ans ! En mai 68, il était déjà à la retraite... et les femmes n'avaient pas encore obtenu le droit à la contraception ou à l'avortement. Tout cela n'est pas si ancien - une trentaine d'années - mais le monde a tellement évolué depuis que l'esprit qui guidait la pratique de Milton Erickson est désormais tout à fait préhistorique, plus personne n'accepterait un thérapeute aux manières parfois brutales, intransigeantes, à la morale figée sur des principes d'un autre temps et, surtout, sans aucune disposition à ce que l'on appelle aujourd'hui le "Développement Personnel". Pas de coaching du temps d'Erickson ! La vie n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui et les familles se préoccupaient essentiellement d'assurer leur subsistance. Le docteur, monsieur le maire, le prêtre et l'instituteur étaient rois. La santé était le seul domaine d'intervention d'un thérapeute.

Ainsi, la Nouvelle Hypnose est la première forme d'Hypnose où la personne a la parole ! Si, évidement, la santé est toujours la base de toute thérapie, il n'est plus un patient qui ne se préoccupe aujourd'hui aussi de sa qualité de vie ! Les intérêts ont évolué et la pratique de l'Hypnose Ericksonienne ne pouvait plus rester la même qu'au temps d'Erickson. C'est ainsi qu'en 1979 Daniel Araoz, sexologue américain, a créé le terme "Nouvelle Hypnose" pour désigner l'utilisation des outils précieux et indispensable de l'Hypnose de Milton Erickson pour les objectifs modernes de Développement Personnel, de Coaching, d'une meilleure et saine qualité de vie - toutes choses pratiquement inexistantes dans la pratique d'Erickson, qui était psychiatre avant tout.

L'évolution technique est nette : en Hypnose Classique, l'hypnotiseur "poussait" la personne en transe hypnotique, sans lui demander son avis, d'un impétueux : "Dormez !" ; en Hypnose Ericksonienne, l'hypnothérapeute amenait son patient en transe par biais détournés, en suractivant ses mécanismes inconscients, mais toujours sans demander son avis à la personne, ni même la faire participer ("il n'y a pas plus menteur qu'un patient" répétait Erickson).
En Nouvelle Hypnose, pour la première fois de l'histoire de l'Hypnose, on demande à la personne de "choisir un bon souvenir", de nous décrire "comment ce serait d'être en transe", de répondre à des questions, d'imaginer des choses. Bref, le rôle de la personne cesse d'être passif pour devenir actif !

Ainsi, pratiquement tout ce qui fait que vous, visiteur de ce site, êtes attiré par "l'Hypnose Ericksonienne" découle en fait de la "Nouvelle Hypnose", de l'utilisation actualiséeà nos besoins et envies d'aujourd'hui, des outils que nous a légué Milton Erickson. La Nouvelle Hypnose répond à nos attente, elle est aussi plus douce et plus pédagogique : l'hypnothérapeute décrit en permanence à la personne ce qui se passe. Le modèle d'intervention étant moins "médical", l'autonomie de la personne est encore plus travaillée : le soignant n'administre plus un traitement, comme en Hypnose Ericksonienne, il tâche de rendre la personne responsable aussi de sa santé (et de sa vie) à venir, afin que le "mal" ne revienne jamais plus.
Erickson - nous raconte David Calof, l'un de ses élèves - avait pris conscience, à la fin de sa vie, du virage radical que prenaient ses plus jeunes "disciples", se refusant à ses anciennes méthodes. Calof précise même que le viel homme l'aurait encouragé à poursuivre le développement de cette évolution de pratique - et l'on reconnaît bien là le "sage de Phoenix".

Pour pratiquer la Nouvelle Hypnose, vous aurez donc d'abord à apprendre et maîtriser les techniques de l'Hypnose Ericksonienne. Ce sont les mêmes. Et puis, vous les utiliserez d'une manière qui sera la vôtre, praticien du 21ème siècle : plus douce, plus enveloppante, tenant compte du confort de vie, des besoins émotionnels, voire spirituels, de la personne, du désir que nous avons désormais de ne pas vivre "pour rien", d'avoir une "raison de vivre", un but, etc.

Comme précédemment indiqué, il y a tellement de façon de mener une induction hypnotique en Nouvelle Hypnose que l'exemple ci-dessous pourrait vous induire en erreur, vous limiter, quant à la vraie nature de cette hypnose moderne. Gardez donc à l'esprit cet exemple n'est que l'un des reflets, fragmenté, d'une pratique infiniment plus vaste, d'autant qu'en situation réelle, elle s'adapte au coup par coup à chaque personne reçue, sur le mode de l'improvisation et de l'intuition.

bottom of page